Une soirée d’été entre amis, un petit repas au jardin où nous profitons de la « fraîcheur » du soir pour déguster et bavarder.

Un apéro, tariquet bien frais et palmiers au jambon cru ibérique "Pata negra" et tomates confites au basilic.

Palmier_jambon_tomates_confites      Palmier_jambon_tomates_confites2

Le menu

Une fraîcheur de melon « charentais jaune » et melon vert « galia » aromatisé au porto avec une fine tranche de jambon cru et des lamelles de parmesan.


Melon_au_porto

Des briouats à la kefta accompagnés d’un pressé de pommes de terre "agata" à la ciboulette et d’une salade grenobloise aromatisée aux herbes du jardin avec basilic et ciboulette, huile d’olive et vinaigre balsamique.

briouats_kefta      briouats_kefta_2      Pommes_de_terre_ciboulette


Un petit plateau de fromages secs


Puis, Les desserts......

Un tiramisu de pêches blanches et brugnons jaunes et un sablé breton aux abricots «malice»

Tiramisu_p_che_sabl__abricot

 

Le biscuit sablé breton est une recette que nous avons apprise en stage à Annecy le vieux au restaurant le Clos des Sens avec le chef pâtissier Michaël Rispe. Entre autre, (avec Denise, Dominique et Florence), nous avons cuisiné et appris le déroulé d’un sablé breton aux pommes et aux quetsches.


Ici, j’ai revisité la recette, je l’ai expérimenté avec des abricots dont c’est la pleine saison ainsi qu'aux figues violettes. En ce moment, on se dispute les figues dans notre jardin avec les étourneaux qui en sont trop gourmands.


D’autre part, je n’ai pas le moule silform, les travées, alors j’ai utilisé la toile silpain et le petit cadre inox pour les entremets, parce que je souhaitais une forme rectangulaire.


Voici la recette :


Ingrédients:

250 gr.  Beurre

250 gr.  Farine

150 gr.  Amande Poudre

4 gr.  Levure chimique

120 gr.  Sucre Glace

2 gr.  Fleur de Sel

40 gr.  Jaune d’œuf

500 gr d'abricots


Préparation :

  • Crémer le beurre à température ambiante avec la feuille du robot doucement.
  • Ajouter les jaunes d'œufs et mélanger également à la feuille
  • Tamiser la farine avec la levure chimique, puis ajouter la poudre d’amande, sel (plutôt de la fleur de sel, car il y a moins le goût du sodium en bouche) et le sucre glace.
  • Sabler le tout avec le beurre et les jaunes d’œufs sans trop pétrir
  • Mettre la pâte en carré dans un film alimentaire et la stocker au froid. Le temps de repos est indispensable, au moins 1 heure au froid.
  • Etaler la pâte au rouleau avec une épaisseur d'environ 3-4 mm, mettre le petit cadre et enlever l'excédent de pâte, (je me suis servi des restes pour faire des tartes individuelles avec une moitié de figues.
  • Mettre la toile silform® sur une plaque perforée, et poser la pâte avec le petit cadre sur la toile silform®.
  • Disposer les abricots dénoyautés, coupés en 2, côté bombé sur la pâte à 1/2 cm du bord sans trop les serrer (afin d'éviter qu'il n'y ait trop de jus). Sucrer la tarte.
  • Cuire le sablé aux abricots sur la Toile Silform® à 160° à four chaud ventilé pendant 40 à 45 minutes avec (avec ou sans cercle) le cadre et les fruits, sinon 14 à 15 mn sans les fruits.
  • Laisser refroidir et démouler la tarte. Puis, couper des parts rectangulaires avec un couteau à scie pour ne pas briser le gâteau et décorer avec du sucre glace.
  • C'est une tarte croustillante, légère et fondante, un régal.

 

sable_breton_aux_abricots      sable_breton_aux_abricots_2

 

   Imprimante    Sablé breton aux abricots