750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oasis des Lônes
Derniers commentaires
Archives
5 novembre 2010

LES MERINGUES

Une recette de mignardises, soit pour accompagner le café, soit un thé au goûter, et on est souvent tenter d'en chiper une dans la boite au passage, c'est tellement bon. Il est agréable de picorer une petite meringue, elles fondent en bouche et sont irrésistibles. En plus, vous ne savez pas comment utiliser vos blancs d'œufs, vous les congelez et quand vous avez un moment, vous préparez des meringues ou des financiers. Voici comment je les prépare :

LES MERINGUES

 

 

- Il existe trois sortes de meringues :

o Française : blanc d’œuf monté et serré uniquement avec du sucre

o Suisse : blanc d’œuf serré avec du sucre sur bain-marie tiède

o Italienne : blanc d’œuf monté sur lequel on verse un sirop de sucre cuit à 121° (petit boulé)

 

Meringues à la française

 

Les_Metingues___      LES_MERINGUES_4__

 

Ingrédients :                         

 

  • 60 à 70 g de sucre en poudre par blanc d'œuf

 

Astuces : (1œuf moyen = 50 gr => soit le blanc =30 gr, le Jaune = 20 gr)

 

 Préparation :

 

 

 

  • Mettre les blancs à monter dans le robot équipé du fouet (petite vitesse au début ). Laisser fouetter longuement à vitesse maximum.
  • Ajouter le sucre en pluie lorsque les blancs sont bien fermes en 2 ou 3 fois
  • Verser la préparation dans une poche à douilles et former les meringues sur une silpat® posée sur la plaque aluminium perforée



     meringues_1__   Meringues_2__          



  • Cuire au four préchauffé (90°C) pendant 60 à 90 min
  • Laisser refroidir dans le four fermé ou sur une grille, les conserver dans une boite hermétique à l'abri de l'humidité.



LES_MERINGUES_5__

 

Décorations pour les fêtes :

Meringues Noël @

Meringues sapin @

 

Astuces :

 

  • Les blancs montent mieux s’ils sont restés quelques jours au réfrigérateur puis amenés à température ambiante avant utilisation. Ils peuvent aussi être congelés en attendant de les utiliser.

 

 

  • Pour faire tenir une chantilly, on peut y incorporer un reste de meringage (250g maxi de meringage pour 1L de crème)

 

  Imprimante   Les meringues

 

 


            

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
C'est vrai qu'avec le café, c'est une bonne gourmandise !<br /> Très bonne soirée de ce samedi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
G
Humm, quelle délicieuse production... dommage que ce soit si loin, je t'en piquerai bien quelques unes moi !<br /> Bisous et à très bientôt
Répondre
C
une meringue on a l'impression que cela ne se démodera jamais..
Répondre
L
Flo, Merci de ton passage et pour toux ceux et celles qui navigueront, je publierai dès que je serai rentrée du Maroc. Merci de votre visite et je serai ravie de lire vos messages en rentrant.
Répondre
F
Quelle production ! Je bois mon café mais il me manque tes petites douceurs...<br /> Je fais toujours les meringues à la française.
Répondre
L'Oasis des Lônes
Publicité
Newsletter
L'Oasis des Lônes
Publicité