750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oasis des Lônes
Derniers commentaires
Archives
19 novembre 2010

Poires chapelan à la canelle

chapelan_2__  Poires_chapelan__1__


C'est une variété de poire ancienne très cultivée dans la Drôme et dans l'Isère. Ces poires sont bonnes à cuire et arrivent à maturité en automne et en hiver. A cette époque, la pelouse est jonchée de ces petites poires. Elles se cuisinent cuites dans du vin ou pour ceux qui n'aiment pas l'alcool, caramélisées à la cannelle, dont voici la recette :

 

Ingrédients :


· Poires Chapelan

· 1 ou 2 sachets de sucre roux à l’extrait de vanille naturel

· Cannelle en poudre

· Plat à four avec couvercle

· Eau

 

Préparation :


· Eplucher les poires en conservant si possible la queue et en les laissant entière.

· Les disposer dans un plat à four et en mettre autant que le plat peut en contenir.

· Passez la main sur les queues pour les aplatir sans les casser et pouvoir refermer le plat avec le couvercle.

· Parsemer de sucre vanillé et ensuite de cannelle en poudre.

· Mettre un peu d’eau au fond du plat.

· Mettre le couvercle.

· Mettre au four à 200° pendant environ 1 heure.


Les poires se dégustent tièdes ou froides.

La semaine prochaine, après le salon, j'en cuisinerai et vous posterais des photos
.

chapelan__poires_chapelan
 

  Imprimante   Poires Chapelan la cannelle


Publicité
Commentaires
M
Celles qui ne sont pas très présentable pour préparer des poires au vin.<br /> <br /> EN CONFITURE c'est UN RÉGAL :1 kilo de poires coupées en petits cubes, à peine 700grs de sucre, Cuire environ 15 à 20minutes et y rajouter une bonne poignée (généreuse) de cerneaux de noix un peu brisés et laisser cuire encore 6 à 8 minutes.<br /> <br /> Recette de ma grand-mère qui était du Diois, et pour mes petits enfants (11) en raffole.
Répondre
V
J'habite le sud de la mer, proche de Toulon, et je voudrais faire de la confiture de poires chapelan. Où puis-je les trouver ou les commander ?
Répondre
S
Bonjour Nicole,<br /> <br /> J'ai été ravie d'avoir fait ta connaissance à Soissons et d'avoir pu déguster vos deux déliceuses recettes !<br /> <br /> Bises<br /> Dan
Répondre
M
Qu'elle bonne idée ta recette ! J'ai justement vu des poires chapelans sur le marché la semaine dernière, et je saurai désormais comment les sublimer !
Répondre
L
Caro, moi aussi, j'ai été ravie de faire ta connaissance trop brève, mais ce n'est que partie remise. Les poires sont de mon jardin pour quelques cristallines, mais pour la soupe de poires se sont des poires williams rouges et jaunes, plus fines et plus parfumées.A très bientôt déjà par mail.
Répondre
L'Oasis des Lônes
Publicité
Newsletter
L'Oasis des Lônes
Publicité