750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oasis des Lônes
Derniers commentaires
Archives
10 janvier 2011

Terrine de foie gras

Au moment de Noël, il est de tradition de déguster du foie gras, et après avoir essayer, de multiples façons de le préparer (cuit au sel, congelé brulé, à la vapeur, au micro onde, au court bouillon...)

A l'unanimité à la maison, nous  préférons la préparation traditionnelle que je vous présente ici que nous dégustons avec de la gelée, de la confiture de vin et de la confiture d'oignons.

Je vous poste cette recette après les fêtes, parce que j'ai promis à une dame que j'ai rencontré en faisant mes courses , que je la mettrais sur le blog.

Vous pouvez en préparer un peu plus et le congeler pour le réserver pour une occasion spéciale.

 

 

 

foie_gras__

 

 

Pour 8 à 10 personnes :

• 2 Foies Gras de Canard ( environ 1 kg les deux)

• 16 g de Sel fin

• 3 gr de Poivre en poudre gris ou blanc

• 1 pointe de Noix Muscade en poudre

• 1 pointe de Cannelle en poudre

• 2 cl de Xérès  ou  2 cl de Jurançon

• 2 cl de Cognac   ou  2 cl de Madère

• 2 cl de Porto  ou  2 cl d'Armagnac

• 1 c à café rase de Sucre Semoule

 

Eveinage du foie gras

Séparer les deux lobes de chaque foie. Retirer soigneusement avec la pointe d'un couteau toutes les veines et petits vaisseaux qui irriguent le foie et dont il faut le débarrasser au mieux, mais sans faire de charpie.

 

Marinade du foie gras

  • Déposer les foies dans un plat creux et recouvrir avec tous les assaisonnements et alcools en essayant de les répartir au mieux sur les foies. Couvrer et laisser macérer 12 h au frais en retournant 3 ou 4 fois les foies.
  • Ranger les foies dans une terrine en disposant au fond un gros lobe côté lisse en dessous puis les deux petits et les débris et le dernier gros lobe côté lisse en dessus en les imbriquant bien les uns dans les autres, il ne faut pas prendre une terrine trop grande.
  • Couvrer et laisser reposer 1 heure au frais.

 

Cuisson du foie gras

  • Préchauffer le four Th 4 ou 120 °C. Chauffer de l'eau pour le bain marie
  • Mettre la terrine dans un plat plus grand et verser l'eau frémissante jusqu'à 2 cm du haut du plat pour le bain marie et enfourner sans la couvrir.
  • Laisser cuire 45 mn en veillant à ce que l'eau ne dépasse pas 70° C
  • Laisser refroidir 4 h à température ambiante en mettant le couvercle, puis la remettre au réfrigérateur au moins 4 jours avant de la consommer.

 

 

Conseils :

Choisissez des foies de qualité, chez un bon fournisseur.

• Servir le foie gras avec de fines tranches de pain de campagne ou une bonne baguette croustillante.

• Déguster à votre convenance, soit avec un Sauternes, un Jurançon, un Coteaux du Layon ou un Gewurztraminer.

•  Pour mesurer la température, prendre un thermomètre à yaourt.

 

 

Imprimante          Terrine de foie gras

 

 

 

Publicité
Commentaires
V
Je suis fan du fois gras maison comme beaucoup d'entre nous, ta réalisation est bien savoureuse avec de bonnes associations j'aime<br /> Je te souhaite un agréable mardi<br /> Bise, Valéri€
Répondre
F
L'éveinage du foie gras est la partie la plus délicate à faire... Quel plaisir de manger son foie gras fait maison!
Répondre
G
Un grand classique mais qui fait toujours des heureux à ma table aussi.<br /> A bientôt<br /> Bises
Répondre
M
Belle recette que ce foie-gras en terrine. Ton montage photo est trés réussi, j'aime beaucoup.Bisous
Répondre
L'Oasis des Lônes
Publicité
Newsletter
L'Oasis des Lônes
Publicité