750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oasis des Lônes
Derniers commentaires
Archives
24 janvier 2011

Blanquette de veau

Une recette que j'ai retrouvée dans mon cahier de cuisine d'adolescente, c'est une recette que j'avais découpée dans un magazine, je ne sais plus lequel, parce qu'à l'époque je ne le notais pas encore.
Ce matin, j'avais la viande pour cuisiner une blanquette et Hop, c'est parti.....




Blanquette_de_veau__



Ingrédients :

 

  • 1kg 200 de veau coupé en gros morceaux (mélange de tendron, poitrine, collier, jarret)
  • 100 gr de beurre
  • 2 tablettes de bouillon de volaille
  • 1 litre d’eau
  • 250 gr de champignons de paris
  • 1 poireau
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 bouquet garni
  • 1 cuillerée à soupe de farine
  • 10 cl de crème fraîche à 30 % de MG
  • 1 jaune d’œuf
  • sel poivre
  • 1 jus de citron
  • Huile d’olive

 

Préparation :

 

  • Préparer le bouillon en faisant dissoudre les tablettes dans l’eau bouillante.
  • Dans une cocotte, faire revenir l’oignon émincé sans le roussir avec la moitié du beurre et de l’huile d’olive, ajouter les morceaux de veau, retourner-les.
  • Ajouter le bouillon, le poireau émincé, les carottes en grosses rondelles, le bouquet garni.
  • Couvrir la cocotte et laisser mijoter à feu doux pendant une bonne heure, ouvrir ensuite la cocotte pendant une demi-heure pour réduire le bouillon.
  • Pendant ce temps, faites revenir dans du beurre les champignons émincés, laisser réduire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.
  • Réserver les.
  • Quand la viande est cuite, retirer là de la cocotte ainsi que les rondelles de carotte, passer le bouillon de cuisson au tamis.
  • Dans la cocotte, faire fondre le reste du beurre, saupoudrer de la farine, mélanger au fouet, et mouiller avec le bouillon de cuisson filtré, ajouter les champignons, laisser cuire à feu doux 10 minutes.
  • Délayer le jaune d’œuf dans la crème, ajouter ce mélange dans la cocotte en remuant (la sauce ne doit plus bouillir),
  • Rectifier l’assaisonnement (sel, poivre).
  • Ajouter le jus de citron et remuer.

 

Conseils :

Vous pouvez servir la blanquette de veau avec du riz basmati, cuisson créole ou pilaf.


  Imprimante      Blanquette de veau



Publicité
Commentaires
D
J'aime beaucoup ce plat mijoté que je trouve excellent !<br /> Très bonne soirée en ce mardi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
G
Une recette simple et gourmande... comme j'aime !<br /> Bises
Répondre
F
Et bien déjà à l'époque, tu étais branchée cuisine ! C'est bien ta passion est toujours là.
Répondre
1
Bonjour !!!!!!!!!<br /> <br /> Très belle recette de saison !!!!!<br /> Jolie présentation !!!!<br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> 1001 Tables
Répondre
A
humm une bonne blanquettes c'est toujours un regal
Répondre
L'Oasis des Lônes
Publicité
Newsletter
L'Oasis des Lônes
Publicité