750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oasis des Lônes
Derniers commentaires
Archives
1 mars 2011

Soufflé au comté

Une recette de Maman toute simple, mais que je prépare souvent à la maison, car tout le monde aime bien. De nombreuses recettes de Maman viennent de ma grand-mère paternelle qui a éduqué Maman en cuisine. Ma grand-mère était une référence en cuisine, nous nous régalions à sa table et les bonnes odeurs s'échappaient avec délice de sa cuisine.

Pour les recettes de Soufflés, il est très important que tous vos invités, convives ou votre famille soient présent et prêt à passer à table dès la sortie du soufflé du four. Un soufflé n'attend pas, on l'attends...

 

Souffl__au_comt___

 

INGREDIENTS : Pour 4 à 6 personnes

  • 60 g de beurre
  • 75 gr de farine
  • 1/2 l de lait
  • 80 gr de comté râpé ou gruyère
  • 4 œufs
  • Sel, Poivre, Noix muscade.

 

PREPARATION :

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine en tournant bien avec le fouet, ajouter le lait.
  • Remuer sans cesse à feu doux jusqu'à épaississement de la béchamel, saler, poivrer et râper la noix muscade.
  • Séparer les blancs des jaunes.
  • Hors du feu, Ajouter les 4 jaunes en mélangeant bien.
  • Incorporer le gruyère râpé.
  • Préparer le plat à soufflé : le beurrer et le chemiser de chapelure fine, tapoter au dessus du plan de travail afin d’éliminer l’excédent de chapelure.
  • Battre les blancs en neige pas trop ferme, incorporer les blancs délicatement dans la préparation en deux temps sans casser les blancs.
  • Dans un plat à soufflé beurré et parsemé de chapelure mixée, verser l’appareil à environ les 2/3 du plat maximum.
  • Enfourner immédiatement le soufflé à four chaud environ 30 minutes.
  • Ne pas ouvrir le four en cours de cuisson, car le soufflé retomberait.
  • Servez aussitôt sorti du four.

 

Un soufflé n’attend pas, les invités l’attendent.

 

Imprimante       Soufflé au fromage

 


Publicité
Commentaires
G
Une recette qu'effectivement on se passe de mère en fille... que du bonheur dans l'assiette !<br /> A bientôt<br /> Bises
Répondre
P
Huuuuummmmm, trop bon!!!! ^^
Répondre
M
Ta recette me fait penser à celle de ma mère quasi identique et déclinable à l'infini.Par contre je n'ai jamais chemiser mes moules de chapelure... je retiens l'astuce !BISES
Répondre
F
Je confirme c'est delicieux.
Répondre
L'Oasis des Lônes
Publicité
Newsletter
L'Oasis des Lônes
Publicité