750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oasis des Lônes
Derniers commentaires
Archives
30 mars 2011

Crème brulée au foie gras

L'anniversaire de ma nièce et filleule, nous nous retrouvons en Famille autour d'un menu concocté par mes soins.

 

2011_03_13_Menu_anni_Justine__

 

Apéritif :

  • Roulés de saumon fumé, chèvre et aneth
  • Gougères au gruyère

Menu :

  • Crème brulée de foie gras, salade verte huile d'argan, feuilleté aux graines de sésame.
  • Paupiettes de veau
  • Flan de potimarrons, flan de topinambours

 

  • Gâteau d'anniversaire : " Mousse de poires, guanaja et coulis de poires"

 

Le menu est prêt et pour gagner du temps, je décide de sortir le foie gras pour le trancher et le dresser sur un plat. Et, heureusement que j'avais décidé de m'avancer, car la texture du foie gras s'effrite à la coupe, je l'avais vu lors de la cuisson, le foie a rendu beaucoup de graisse. 

Il m'a fallu me creuser les méninges, stressée de remplacer l'entrée au dernier moment, que faire d'autre, je calcule le temps qu'il me restait, je décide de préparer de petites crèmes brulées. Je ne pouvais pas jeter ce foie, et bien ce fut une totale réussite, le foie gras cuisiné et présenté en crème de foie gras était meilleur qu'en terrine.

 

 

Creme_brul_e_au_foie_gras__

 

 

INGREDIENTS :

  • 40 cl de Crème fraîche à 30 à 35 % de matières grasses,
  • Sel,
  • Poivre,
  • 4 jaunes d'oeufs,
  • Cassonade.

PREPARATION :

  • Mixer le foie gras et mélanger progressivement avec la moitié de la crème fraîche.
  • Clarifier les oeufs (séparer les jaunes des blancs), ajouter la moitié de la crème en fouettant, 
  • Saler, poivrer,
  • Incorporer ensuite l'appareil avec le foie gras,
  • Passer le tout au mixeur pour que le mélange soit bien lisse 
  • Remplir les petites coupelles
  • Cuire dans un four à 100°C pendant environ 20 à 30 minutes, (en fonction de votre four et de la dimension de vos coupelles).
  • Réserver au froid pendant au minimum 2 heures 
  • Puis mettre un peu de sucre roux sur la surface et brûler à l'aide d'un chalumeau ou du kit Cookal
  • Décorer avec un dé de foie gras.  


Imprimante   Crème brulée de foie gras


Publicité
Commentaires
R
belle recette,elle est appétissante
Répondre
C
Très appétissant ce repas...... l'entrée crème brulée au foie gras, je l'ai faite pour Noël et l'anniversaire d'un copain..... c'est absolument fabuleux... Je le conseille à toutes.<br /> Bonne continuation.<br /> BISES COLETTE
Répondre
D
Je te souhaite une très belle journée sous le soleil,<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Un grand classique chez moi pour les fêtes... pourquoi pas à Pâques qui approche.
Répondre
D
Je te souhaite une très belle après-midi en ce 1er avril,<br /> Bisous, Doria
Répondre
L'Oasis des Lônes
Publicité
Newsletter
L'Oasis des Lônes
Publicité