750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oasis des Lônes
Derniers commentaires
Archives
18 octobre 2011

Gratin de poires aux amandes

Un repas en famille, ce soir, je prends en main mon nouveau robot multi-fonctions le COOK'IN de chez Guy Demarle et confectionne pour la deuxième fois une soupe. Hier, c'était un velouté de courgettes, ce soir, c'est un velouté de courge muscade. Une quiche à la pancetta et un gratin de poires aux amandes. Voici la recette du dessert d'un dessert que vous connaissez, mais j'y ai apporté quelques améliorations :

 

GRATIN DE POIRES AUX AMANDES

A LA FEVE TONKA, AU COINTREAU CUISINE ET AUX GRIOTTINES.

Gratin de poires aux amandes @@@@     gratin de poires aux amandes@@@

 

Préparation : 20 min.

Cuisson : 8 min

Proportions pour 5 personnes

 

INGREDIENTS

  • 1 boite de demi-poires williams au sirop léger
  • 60 gr de beurre
  • 60 gr de poudre d’amandes
  • 50 gr de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé de Madagascar
  • 1 œuf entier

5 plat à oreilles

 

 

PROGRESSION :

 

  • Travailler le beurre au fouet jusqu’à ce qu’il est la consistance d’une pommade.
  • Malaxer le beurre pommade avec le sucre, la poudre d’amandes et l’œuf pour obtenir un appareil homogène.
  • Préchauffer le four à 200° th 6/7.
  • Egoutter les poires et les couper en quartiers .
  • Verser au fond de chaque plat une cuillère à soupe de l’appareil et bien répartir la préparation au fond du plat.
  • Poser dessus les quartiers de poires en  les disposant en rosace.
  • Râper un peu de fève tonka sur les poires.
  • Enfourner en 8 à 10 minutes à four chaud.
  • A la sortie du four, vaporiser 2 ou 3 fois du Cointreau cuisine. Décorer avec une griottine et Servir.

 

Gratin de poires aux amandes @@

Inspirée d’une Recette du chef Jacques Thorel trouvée dans un magazine de mon cahier de recettes de cuisine.

 Imprimante GRATIN DE POIRES AUX AMANDES        

 

 

Publicité
Commentaires
D
C'est un superbe gratin en version dessert qui me plait beaucoup !<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Qu'elle bonne idée de mettre de la fève Tonka pour renforer le parfum de l'amande dans ton gratin... je retiens!
Répondre
F
Je vois que tu profites bien de ton "second ".<br /> J'aime l'idée de la feve tonka et du cointreau.
Répondre
P
un bien beau gratin bien désirable
Répondre
L'Oasis des Lônes
Publicité
Newsletter
L'Oasis des Lônes
Publicité