750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oasis des Lônes
Derniers commentaires
Archives
2 janvier 2012

Bar Sauvage en croute de sel

En déambulant vers les étals de poisson, il y avait de splendides bars sauvages. J'en ai pris un, ils étaient trop beaux. Je ne savais pas encore comment j'allais le cuisiner, puis en rentrant, je me suis souvenu avoir lu une recette en croûte de sel sur le blog de "Sot l'y Laisse", je n'en avais encore jamais fait, je me suis lancé dans l'aventure, j'avais tout ce qu'il me fallait. Et, ce fut une réussite.

 

BAR SAUVAGE EN CROUTE DE SEL

Bar @@@ 

INGREDIENTS :

Pour 4 personnes

  • 1 bar d'environ 1 kg
  • 2 kg de gros sel gris humide
  • sel au citron et baies roses

Garniture du ventre du bar :

  • des herbes comme du fenouil, du thym, de l’anis vert...
  • Des tranches de citron jaune et/ou vert.

 

bar @@@@@

 

PROGRESSION :

  • Faire préparer votre poisson par le poissonnier (Ecailler, vider et laver).
  • Ebarber le bar, c'est à dire éliminer à l'aide d'une paire de ciseaux toutes les nageoires et retailler la nageoire caudale.
  • Le laver et le rincer.
  • Préchauffer le four à 200°.
  • Répartir un lit de gros sel sur un plat allant au four.
  • Fourrer le ventre du bar avec les herbes et le citron en rondelles.
  • Répartir une couche de sel parfumé
  • Déposer le bar sur le gros sel.
  • Recouvrir le bar de gros sel et bien le tasser.
  • Mettre au four pendant 35 mn.
  • Laisser reposer le bar pendant 10 mn environ.
  • A l'aide d'un couteau pointu, "découper" la coque de sel tout autour du bar.
  • Une fois bien dégagé, mettre le bar dans un plat de service.
  • A l'aide d'un couteau découper la peau tout autour du filet et l'enlever délicatement.

Bar sauvage en croute de sel@@@

Attention, en servant de ne pas mettre les morceaux de chair  en contact avec le sel, ils seraient trop salés.

Pour le servir, j’avais préparé des pommes de terre « charlotte » vapeur chaudes avec une mayonnaise maison au vinaigre balsamique. C’était un régal.

Vous pouvez aussi le servir avec un beurre blanc.

57305556_p BAR SAUVAGE EN CROUTE DE SEL          

 

Publicité
Commentaires
O
Merci pour votre visite et vos conseils, la prochaine fois, je ne le ferai pas écailler.
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour le lien vers mon blog ! pour le poisson, il vaut mieux ne pas l'écailler, la peau aura tendance à mieux se détacher.<br /> <br /> Bonne année et mes meilleurs voeux.<br /> <br /> <br /> <br /> Christophe
Répondre
G
Humm, une bien délicieuse et légère recette.<br /> <br /> Bises et encore tous mes voeux pour cette nouvelle année.<br /> <br /> A très bientôt
Répondre
C
Voilà, je n'ai plus d'excuses pour ne pas tenter cette cuisson en croûte de sel !<br /> <br /> <br /> <br /> Meilleurs voeux gourmands pour 2012 !<br /> <br /> <br /> <br /> PS : Pense à me donner les infos pour les cours de cuisine sur G-G... Merci et à bientôt !
Répondre
F
Je faisais souvent cette cuisson quand j'habitais Bordeaux par contre mon poissonnier me disais de ne pas l'écailler pour que la peau se détache facilement avec le sel.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et à bientôt.
Répondre
L'Oasis des Lônes
Publicité
Newsletter
L'Oasis des Lônes
Publicité