750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oasis des Lônes
Derniers commentaires
Archives
24 janvier 2012

Mantecaos

Ces petits gâteaux à la cannelle, bien connus des pieds-noirs, sont d'origine espagnole... Le nord du Maroc était sous protectorat espagnol. La présence de saindoux (manteca en espagnol), est le secret de leur consistance, fondants et friables à l'extérieur, croquants à l'intérieur.

La recette des montecaos est très utilisée au mois de décembre, les montecaos (montecaos, mantecados) biscuits typiques de Noël en Espagne et dans certains pays d’Amérique Latine comme l’Argentine.

 Mantecaos Mantecados@@

Nostalgie, Nostalgie quand tu me prends…..C’est une recette que j’ai retrouvée dans mon carnet de cuisine d’adolescente que je n’avais jamais refaite. Je vous l’offre.

 

INGREDIENTS :

  • 1 kg de farine
  • 500 gr de sucre en poudre
  • 500 gr de saindoux
  • Cannelle en poudre
  • Sucre glace

PROGRESSION :

  • Dans un saladier, mélanger à la fourchette, le saindoux et le sucre ; celui-ci doit être entièrement absorbé par le saindoux.
  • Incorporer ensuite la farine avec les mains, car il faut que la farine et le mélange sucre-saindoux, soit intimement mixé.
  • Bien mélanger tous les ingrédients. Bien masser.
  • Former des boules de 4 à 5 cm de diamètre en les roulant dans les paumes des mains, les déposer sur une silpat®.
  • Appuyer sur le dessus des mantecaos pour les aplatir légèrement afin d’y déposer une pointe de cannelle en poudre mélangée à du sucre.
  • Préchauffer le four à 200°C. Baisser à 150° au moment d’enfourner les mantecaos.
  • Cuisson pendant 10 à 15 minutes environ, attention les mantecaos doivent rester blancs. Lorsqu'ils commencent à se craqueler sur le dessus, c'est qu'ils sont cuits. Si l'on prolonge trop la cuisson, ils durciront en refroidissant...
  • Ces gâteaux ont l'avantage de bien se conserver puisqu'on n'y met pas d'œufs.

 

Mantecaos @@

 

57305556_p    MANTEQUAOS

Publicité
Commentaires
C
Ils sont vraiment beaux....<br /> <br /> <br /> <br /> Bises Nicole!
Répondre
D
J'aime beaucoup ces petits gâteaux que je connais !<br /> <br /> Bonne journée en ce vendredi,<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
M
J'ai repris mon cahier de cuisine commencé à Rabat et j'ai la même recette.... je ne vais pas tarder à en refaire. merci de raviver les souvenirs, bonne journée
Répondre
G
Merci pour cette petite recette de ton adolescence... moi aussi, je suis comme Flo, je les fait au beurre. Mais je suis bien tentée de tester la tienne.<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Une collègue m'a fait goûté et j'avais relevé la recette. Je ne me souviens plus des ingrédients... mais je crois qu'elle les fait au beurre ???<br /> <br /> Nicole tu es toujours une ado ;-))
Répondre
L'Oasis des Lônes
Publicité
Newsletter
L'Oasis des Lônes
Publicité