750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oasis des Lônes
Derniers commentaires
Archives
4 mars 2012

Flan à la vanille et au citron

Un noël avec les copines, et oui au mois de janvier, nous fêtons les noëls avec les copines et les amis après les festivités en famille de Noël et celles du réveillon du jour de l'an. Le plus gros problème est de fixer les dates. Je n'avais pas défait ma crèche et mon sapin, j'ai réalisé notre petit goûter de Noël traditionnel à la maison.

Là encore, je me suis replongé dans mon cahier de cuisine d'adolescente pour réaliser ce flan que je n'avais pas fait depuis longtemps. La toute première recette du flan se cuit à la cocotte minute, ensuite je l'ai faite au four, car j'aime bien le dessus grillé sur le flan.

 

FLAN A LA VANILLE, AU CITRON ET AU CARAMEL

 

Flan à la vanille et au citron

       

Flan au citron et au caramel au four 

 

INGREDIENTS :

 

  • 22 morceaux de sucre
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • 1 demi litre de lait
  • 90 gr de sucre poudre
  • 1 gousse de vanille ou de l'extrait liquide de vanille
  • 1 zeste de citron jaune
  • 3 œufs

 

Soit dans un moule à soufflé -  soit une plaque d’empreintes briochettes en Flexipan.
Cuisson soit au four au bain marie – soit à la cocotte minute.

 

PROGRESSION :

  • Commencer par faire le caramel en mettant les morceaux de sucre dans une casserole, ajouter ensuite l'eau, chauffer en portant à ébullition et en surveillant le caramel sans le tourner. Quand le caramel commence à prendre une couleur dorée, verser le dans le moule à soufflé ou les empreintes briochettes.
  • Chauffer le lait avec le sucre en poudre et fendre la gousse de vanille dedans en ayant pris soin de racler les grains de vanille ou mettre 1 cuillère à café de l'extrait liquide de vanille, mettre le zeste du citron en tranches larges.
  • Porter le tout à ébullition en remuant de temps en temps.
  • Chauffer l’eau du bain marie dans une bouilloire.
  • Préchauffer le four à 150°.
  • Casser les œufs entiers dans un saladier, les battre en omelette et verser dessus le lait bouillant tout en fouettant. Oter les zestes de citron.
  • Verser cette préparation dans le moule caramélisé ou les empreintes briochettes caramélisées.
  • Mettre le moule ou les empreintes dans un plat plus grand qui servira de bain-marie.
  • Enfourner à 150°, puis verser l’eau bouillante dans le plat du bain marie.
  • Laisser cuire pendant environ 45 minutes.
  • Sortir le flan du four et du bain marie. Laisser le refroidir, puis le mettre au réfrigérateur.
  • Pour la cuisson en cocotte minute, mettre 2 à 3 cm d’eau dans la cocotte minute, déposer le moule à soufflé dans la cocotte recouvert d’une assiette (résistante à la chaleur), fermer la cocotte et mettre sur le feu vif. Dès le chuchotement, réduire le feu et laissez cuire 7 minutes. Ensuite, ouvrir la cocotte et laisser refroidir.
  • Le flan doit être ferme et doré sur le dessus.
  • Démouler juste avant de servir en passant un couteau sur les bords du moule et le retourner sur un plat creux avec le caramel ou le servir dans le moule de cuisson. Pour les empreintes briochettes, démouler dans des petites coupelles individuelles au moment de servir.

57305556_p  Flan au citron et au caramel


Publicité
Commentaires
V
un délice<br /> <br /> bon week-end<br /> <br /> biz<br /> <br /> val de familyblog
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.<br /> <br /> A bientôt j’espère pour un tour.<br /> <br /> Miss Cuisine
Répondre
D
Un flan qui doit être bien délicieux en bouche !<br /> <br /> Je te souhaite une très belle soirée en ce mardi,<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
O
Oui Aurélie je cuis dans les empreintes au bain marie parce que la texture est plus agréable et moins granuleuse, on pourrait les cuire sans bain marie mais mettre une température plus basse et plus longtemps.
Répondre
F
C'est un flan qui me rappelle aussi mon enfance!<br /> <br /> A demain.
Répondre
L'Oasis des Lônes
Publicité
Newsletter
L'Oasis des Lônes
Publicité