Pour les fêtes, une recette facile, rapide et surtout délicieuse. Elle a le mérite de pouvoir se préparer à l'avance ce qui facilite l'organisation des préparatifs des fêtes. L'empreinte mini Saint-Honoré la met en valeur. j'ai déjà réalisé cette recette, mais en verrine, vous trouverez la recette ICI. aujourd'hui, je vous la présente revitée autrement, avec une présentation festive ou une autre plus lègère pour un apéritif de janvier avec des amis. Réaliser avec du mousson de canard, c'est délicieux et la recette n'a rien à envier à celle au foie gras.

PANNA COTTA DE MOUSSON DE CANARD

POMMES CARAMELISEES FEVE TONKA PAIN D'EPICES

Panna cotta de mousson de canard@@@

Ingrédients : pour une dizaine de petites verrines en apéritif ou empreintes mini saint-honorés

 

Pour la panna cotta :

2 Feuilles de gélatine de 2 g

33 cl de Crème liquide entière

100 gr de Foie gras de canard mi-cuit OU 100 gr de mousson de canard

4 pincées de Sel fin

4 tours de Moulin à poivre

 

 

Pour la garniture :

  1. Garniture légère :

2 belles pommes Golden ou chantecler

10 gr de Sucre roux cassonade

1 pincée de vanille en poudre, fève tonka, cannelle

Tranches de pain d'épices

 

  1. Garniture festive :

Confiture de vin maison (recette ICI)

Confit d’oignons maison (recette ICI)

Chips de poires séchées poivrées et fève tonka

 

Confiture de vin Confit d'oignons @@

Pour la panna cotta

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Faire bouillir 10 cl de crème liquide, puis ajouter le foie gras coupé en dés OU le mousson de canard. Mixer ensuite la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène, puis ajouter la gélatine égouttée dans la préparation chaude ainsi que le reste de crème. Assaisonner le tout de sel et de poivre. Passer la préparation au chinois et réserver.

Remplir les empreintes et les mettre au congélateur pour permettre un démoulage plus facile.

Lors du démoulage, déposer les de suite sur les tranches de pain de mie ou de pain d’épices et ne plus les toucher, décorer les et les réserver au frais en attendant de les servir

OU Remplir les verrines aux 3/4 de panna cotta, puis réserver au frais pendant 1 h minimum.

 

Pour la garniture légère :

Éplucher les pommes et les couper en brunoise (petits dés).

Mélanger les épices (Vanille, fève tonka râpée, cannelle) avec le sucre roux en poudre

Dans un plat, mettre les pommes, puis saupoudrer de sucre mélanger aux épices et les enrober soigneusement. Mettre un fond d’eau, 2 cuillères à soupe d’eau et les cuire pendant 1 min au four à micro-ondes à pleine puissance, puis les laisser refroidir.

Griller les tranches de pain d'épice, puis les couper en mouillettes.

Découper des rondelles de pain de mie toastés avec le découpoir 6 cm et saupoudrer d’épices à pain d’épices, ou découper des ronds de pain d’épices avec le découpoir de 6 cm.

Pour la garniture festive :

Mettre un peu confiture de vin ou/et confit d’oignons, une chips de poires séchées et poivrées saupoudrées de fève tonka, on peut aussi déposer quelques dés de foie gras mi-cuit ou poêlé.

Autre suggestion :

Au moment de servir, répartir les dés de pommes sur les verrines de panna cotta et les accompagner de mouillettes de pain d'épice.

Chips de poires séchées :

Couper des poires chapelans à la mandoline en fines tranches, les poivrées, raper de la fève tonka, bien mélanger, les disposer sur une assiette pendant 6 à 7 mn au micro-ondes pleine puissance. 

Source : http://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/16371-panna-cotta-au-foie-gras-pommes-caramelisees-et-mouillettes-de-pain-d-epice.php