750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oasis des Lônes
Derniers commentaires
Archives
28 juillet 2010

Matefins de ma grand-mère

Pendant les grandes vacances, nous venions en France chez mes grand-parents tantôt à Die, tantôt en Bretagne. Quand j'étais en Bretagne, je me rappelle du vendredi où nous devions pas manger de viande et ce jour-là, Mamie préparait des galettes de blé noir ou sarrasin avec des œufs au plat et je me régalais.
A Die, nous nous retrouvions avec mes cousins dans la grande maison. Bonne maman cuisinait merveilleusement bien et nous régalait de ces bons petits plats, je me souviens des matefins que nous appelions "petits châpeaux".


Matefins_4

Ingrédients :


· 1 verre de farine

· 2 œufs

· 1 verre de lait

· 1 zeste de citron

· 1 cuillère à soupe de Rhum


Préparation :



· Préchauffer le four à 180° Th 6,

· Préparer des ramequins que vous aurez huilé au préalable,

· Chauffer auparavant l’huile dans les ramequins avant de mettre la pâte.

· Sinon, mettre une empreinte briochettes ou muffins droits sur une plaque alu perforée.

· Mélanger les ingrédients dans l’ordre dans un cul de poule.en mélangeant bien pour éviter les grumeaux .

· Verser au 1/3 dans les ramequins ou empreintes et cuire 35 mn à 40 mn environ.

· Démouler à la sortie du four.


Matefins_1       matefins_2 

 

Servir chaud ou tiède avec du sucre en poudre ou de la confiture.


  Imprimante    Matefin
 



Publicité
Commentaires
F
Oh ! oui quel beau souvenir les petits matefins de Bonne-maman que c'était bon !!!!!! HUMMMM<br /> Il faudrait que j'en fasse.<br /> Bonnes vacances.<br /> Bizzzzz
Répondre
P
ma gd mere de Bordeaux faisait aussi cette recette au rhum et ça sentait trop bon dans la cuisine !! Pierre
Répondre
F
C'est toujours agréable de se replonger dans les souvenirs d'enfance. Au fond de nous sont ancrés des parfums que l'on a toujours plaisir à sentir.<br /> Bonne journée.
Répondre
G
C'est drôle, chez ma grand-mère, nous appelions cela des "matafans". Ils étaient cuits à la poelle et se faisaient aussi bien sucrés que salés.<br /> J'adore ces petites recettes "nostalgiques".<br /> Bises
Répondre
L'Oasis des Lônes
Publicité
Newsletter
L'Oasis des Lônes
Publicité