750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oasis des Lônes
Derniers commentaires
Archives
20 mai 2013

Cannelés Bordelais

 

 

Le cannelé est un petit gâteau à pâte molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille, et recouverte d’une croûte caramélisée. Le nom provient du gascon canelat qui signifie cannelure. Il s'écrit de plusieurs manières, cannelé, cannelet, canelet, canelé. Il est croustillant et caramélisé à l'extérieur, moelleux à l'intérieur. Cela faisait longtemps que je voulais les réalisés. Grâce à Juliette qui m'a ramené directement de Bordeaux 6 moules à cannelés en cuivre et qui m'a gentiment donné sa recette, je me suis lancé dans l'aventure.

J'ai testé mes cannelés dans les moules en cuivre et dans les mini charlottes de Demarle. Les deux sont bons mais dans le vrai moule en cuivre le cannelé est très croustillant à l'extérieur et moelleux dedans, et il ramollit moins vite.

Cette fois-ci, c'est mon fils Xavier qui a pris certaines photos, les plus jolies.

CAN (3 sur 3)@@

 

CANNELE BORDELAIS

 

Ingrédients : pour environ 30 pièces

  • 1 litre de lait entier
  • 50 gr de beurre
  • 320 gr de farine
  • 500 gr de sucre en poudre
  • ½ pincée de sel
  • 6 jaunes d’œufs + 1 œuf entier
  • Vanille en poudre ou l’intérieur d’une gousse de vanille
  • 40 ml de rhum

 

Canneles bordelais @@

Préparation :

Faire chauffer le lait avec le beurre et la vanille

Mélanger le sucre avec la farine et le sel

Ajouter les œufs, puis verser 1/3 du lait, bien mélanger pour obtenir une pâte lisse.

Ajouter le reste du lait, puis le rhum.

Laisser REPOSER la pâte pendant 24h à 48h.

Préchauffer le four à 270°- Cuisson 10 mn à 240°, puis 20 mn à 220°

 CAN (1 sur 3)@@

Le cannelé doit avoir une croûte brune à l’intérieur et un intérieur moelleux.

DEMOULER ENCORE CHAUD.

 

57305556_pCannelés Bordelais

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
G
Ok, on essaye d'organiser une petite journée ensemble. Bizz
Répondre
L
Merci et en plus ils sont savoureux
Répondre
G
J'adore les cannelés et j'avoue que les tiens sont très appétissants... j'espère que tu m'en feras la prochaine fois que j'irai te faire un coucou.<br /> <br /> Bizzz
Répondre
F
Cela me rappelle mes années bordelaises…<br /> <br /> Sans rhum pour moi, à la sortie du four c'est vraiment dur de résister!<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
J
J'aime beaucoup mais je n'ai malheureusement plus les moules. Il va falloir que je m'en procure. J'adore le petit côté croustillant. Belle soirée
Répondre
L'Oasis des Lônes
Publicité
Newsletter
L'Oasis des Lônes
Publicité