750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oasis des Lônes
Derniers commentaires
Archives
20 juillet 2010

Basboussa

Quand nous sommes revenus en février à Rabat au Maroc, nous avons été invité chez nos amis où nous avons dégusté un traditionnel couscous marocain, et en dessert, avec le thé à la menthe et les pâtisseries marocaines , il y avait ces petits gâteaux présentés dans des caissettes, le basboussa. Fatiha et Yamina m'ont gentiment donné la recette, quand je suis rentrée à la maison, je l'ai refait  plusieurs fois, car il est facile à faire et en plus délicieux, tous ceux qui le goûte l'adore, petits ou grands....

Voici la recette :

Basboussa



Ingrédients :  

  • 1 verre de sucre = 200 gr
  • 1 verre d'huile = 220 ml
  • 1 verre de lait = 220 ml
  • 2 œufs entiers
  • 1 verre de farine = 140 gr
  • 1 sachet de levure
  • 1 verre de semoule = 180 gr
  • 1 verre d'amandes moulues = 150 gr
  • 1 petite cuillère de cannelle en poudre

Préparation :

  • Mélanger au robot les ingrédients dans l’ordre,
  • Huiler le papier sulfurisé et tapisser avec un plat carré ou rectangulaire ou mettre le flexipat   2 cm sur la plaque perforée
  • Verser la pâte dans le plat ou le flexipat,
  • Cuire au four à 180°, jusqu'à ce que le gâteau soit grillé.
  • Retirer du four quand la surface du gâteau devient dorée.
  • Dès la sortie du four, arrosé de miel chaud en plusieurs fois pour que le gâteau l’absorbe bien sans en mettre trop afin que le gâteau ne soit pas trop sucré.
  • Démouler et Couper en carré quand le gâteau est complètement froid.
  • Servir frais.

Variante :

Sirop
  • 3 tasses d'eau = 480 ml,
  • 250 gr de miel d’acacia liquide.
  • Préparer le sirop avec les ingrédients cités.
  • Laisser sur le feu pendant environ 15mn, éteindre et laisser tiédir.

Conseils :

  • Pour que le gâteau ne soit pas trop sucré, je verse le sirop à 3 reprises, à chaque fois, j'attends une dizaine de minutes pour donner le temps au gâteau d'absorber le sirop, après la deuxième fois, j'incline le moule, si je trouve qu'il reste un peu de liquide dans le coin du moule. Je ne rajoute plus le restant de sirop.
  • Pour conserver le gâteau, il vaut mieux le couper, le mettre dans une boîte et le couvrir, ainsi il garde son moelleux du premier jour.
  • Couper le gâteau quand c'est complètement froid, sinon il s'effrite.


Basboussa_1    basbooussa_3


Imprimante   Basboussa


Publicité
Commentaires
S
Une délicieuse recette que je prépare avec des variantes.
Répondre
L
Domi, C'est un gâteau qu'il faut arroser généreusement, sinon il est trop sec, il est délicieux bien imbibé du sirop de miel qui est très léger et le gâteau n'est pas trop sucré. Essaye-le, tu en reprendras en plus les parts dans les caissettes ne sont pas grosses, mais on ne peut pas s'empêcher de se resservir. Pour nous le retour est dans trois mois.
Répondre
C
et bien tu nous replonge sdans l'ambiance de notre dernier séjour et nous prépare au prochain dans deux mois.. génial.. merci et si on arrose presque pas, qu'est ce que cela devient? car c'est vrai que souvent c'est tellement sucré..
Répondre
L
En publiant ces recettes du Maroc, je voyage au pays et hume les riches senteurs de la gastronomie marocaine...
Répondre
G
humm, j'adore... toutes ces saveurs me rappellent mes vacances au Maroc. Merci pour ce petit moment de nostalgie gourmande.<br /> Bisous
Répondre
L'Oasis des Lônes
Publicité
Newsletter
L'Oasis des Lônes
Publicité